Informations, devis & réservation,
+33 766 081 387 | info@free-rider.fr | Devis Express
QUI SOMMES NOUS ?
Qui sommes-nous ? | l'Agence
FREE RIDER Motorcycle Adventure est une agence de voyage moto à l’international fondée en 2020 par Benoit, alias Ben.
Spécialisée dans le road trip aventure trail et route, FREE RIDER est née d’une envie de transmettre une vision authentique du road trip moto.
FREE RIDER est aujourd’hui plus qu’une simple agence, c’est un véritable état d’esprit où se combinent des valeurs d’aventure, de simplicité, de liberté et de partage.
Qui sommes-nous ? | Ben
Ben est le fondateur de FREE RIDER Motorcycle Adventure. C’est avant tout un baroudeur motivé par une envie de découverte et de liberté. Guide moto depuis 2017, agé de 34 ans, et originaire des Alpes. C’est là qu’est née sa passion pour la nature et son envie d’explorer.
SON PORTRAIT EN 10 QUESTIONS
Passion moto ou passion voyage ?
Les deux bien sûr !
Le voyage, c’est la découverte, c’est la vie.
Et la moto, c’est un merveilleux outil de découverte. C’est ce qu’il y a de plus authentique, de plus économique, et bien sûr de plus fun !
En moto, on est au plus près des gens, de la réalité, des senteurs, des bruits… Au travers de mes multiples voyages, je me suis rendu compte que la moto est un véritable esprit, une vraie communauté. Partout où je suis allé, j’ai pu constater une bienveillance universelle pour les voyageurs moto.
D’où vous est venue cette passion du voyage ?
Je voyage depuis que je suis très jeune..
Dès que j’ai eu 6 ans, mes parents m’ont fait voyager à l’étranger et très rapidement, j’ai pris goût à la diversité culturelle, et à l’apprentissage des différents modes de vie et des langues.
Voyager c’est quoi pour vous ?
C’est la découverte, l’exploration. C’est aussi sortir de sa zone de confort. C’est la simplicité et l’authenticité, les rencontres. Puis bien sûr, c’est rouler à travers des paysages magnifiques.
Il y a un mot qui résume le voyage moto pour moi, dont j’aime rappeler la définition : l’aventure.
Quelle est votre destination préférée ?
On m’a souvent posé la question mais je n’ai jamais su y répondre…
Chaque destination a ses attraits. Pour certaines c’est la culture, pour d’autres ce sera les paysages, la nourriture, pour d’autres encore l’authenticité de ses habitants… Je dois avouer que j’ai un petit coup de cœur pour l’Afrique du Sud, cette destination est d’une richesse incomparable tant sur le plan des paysages, que de la culture. J’aime beaucoup l’Asie aussi, pour les gens… et la nourriture ! La Nouvelle Zélande est une destination magnifique aussi, j’ai plaisir à dire que ses paysages provoquent une « fracture de la rétine ». Et puis, il y a bien évidemment l’Alaska : ma première vraie aventure. Avec le recul, je me dis que je n’y étais pas du tout préparé ! Je suis parti seul, à 27 ans, avec une moto de ville non équipée, et je ne savais pas charger une moto convenablement. Une vraie folie, mais quelle expérience ! J’en garde des souvenirs mémorables, et je pense que c’est cette aventure qui a véritablement confirmé ma volonté de poursuivre dans cette voie du voyage moto. De Vancouver à Fairbanks, Anchorage et retour, j’ai roulé 10000 km en 21 jours, par 4 degrés parfois, sous une pluie battante ou dans une fumée épaisse pendant les immenses feux de forêt au Canada. On apprend vite, je peux vous le dire. Mais ce que j’y ai vu est inégalable : des glaciers, des ours, des bisons, une nature sauvage où l’homme s’adapte et non l’inverse. J’y ai aussi rencontré des personnalités toutes plus authentiques les unes que les autres… Chaque continent est magique, chaque destination a son charme et son lot de surprises, qu’il s’agisse de ces contrées lointaines ou des cols alpins voisins.
Une anecdote que vous aimeriez partager ?
Des anecdotes, je pourrais en raconter pendant des heures !
Il y en a plusieurs qui m’ont particulièrement marqué. Je pense par exemple à cette fois, dans les Rocheuses canadiennes, où je suis tombé au détour d’un virage sur un ourson en plein milieu de la route, et que nous avons tous les deux sursauté de surprise. Je pense souvent aux personnes que j’ai pu rencontrer pendant mes voyages, ceux qui m’ont hébergé en échange de quelques récits de voyage… Il y a cette fois, par exemple, où j’étais simplement venu faire changer un pneu dans un petit garage moto en Californie. Finalement, j’ai passé la soirée avec l’équipe, autour d’un barbecue, à admirer le mécano faire des wheeling en Harley. Incroyable ! J’ai dormi sur le canapé dans l’atelier, entouré de moto : le meilleur hôtel de ma vie !
COMMENT AVEZ-VOUS COMMENCÉ COMME GUIDE MOTO ?
En 2017, je suis parti m’installer au Canada. Quand je suis arrivé là-bas, j’ai postulé dans de nombreuses agences, et l’une d’entre elles m’a donné ma chance. C’est comme ça que j’ai commencé avec mes premiers groupes, en traversant les 4500km de la Route 66 et les parcs de l’Ouest Américain. Trois ans plus tard, je suis rentré en Europe, où j’ai continué de travailler comme guide avec plusieurs agences, en Europe, en Asie, en Afrique du Sud, et aux Usa. En 2020, j’ai validé mes compétences en passant le diplôme de guide moto verte de la Fédération Française de Motocyclisme.
Pourquoi avoir créé votre propre AGENCE DE VOYAGE MOTO ?
Mon objectif est de partager ma passion du voyage, tout en transmettant une vision authentique du road trip moto, avec les valeurs qui l’accompagnent.
A qui s’adressent vos voyages ?
A tout le monde … à condition d’avoir son permis moto ! Plus sérieusement, mes voyages s’adressent à toute personne qui a soif de découvrir le monde à moto et en toute authenticité. Qu’on ait envie de simplicité ou de luxe, il est possible d’adapter un voyage à toutes les attentes, tout en gardant comme ligne de conduite l’aventure et la découverte.
Quelles valeurs souhaitez-vous PARTAGer ?
L’authenticité, la découverte, le partage, la bienveillance. Mon objectif est que chaque personne qui voyage avec moi ait un sourire accroché aux lèvres quand elle retrouve sa moto chaque matin, peu importe l’heure ou la météo.
Pourquoi venir voyager avec vous ?
On me qualifie de passionné. En fait, j’ai juste envie que les gens puissent vivre par eux-mêmes ce que j’ai vécu à travers leurs propres yeux et non pas seulement à travers des anecdotes.
Je vous emmène où ?